Le bois correctement récolté est un des matériaux les plus respectueux de l’environnement dans l’industrie du meuble. C’est une matière facilement renouvelable et sa décomposition naturelle ou son élimination est beaucoup plus sûre et respectueuse de l’environnement que d’autres matériaux tels que le plastique ou le métal.
Le fait que le bois soit utilisé à presque 100% comme matière première est également très important. Les déchets issus du processus de la récolte du bois massif et provenant de la gestion forestière (par exemple, du défrichage) sont transformés en une variété de matériaux à base de bois et, sous cette forme, constituent un matériau de menuiserie précieux et souhaitable. Dans les aménagements commerciaux, ses dérivés sont utilisés bien plus fréquemment que le bois massif: MDF, contreplaqué, panneaux de particules et OSB. Pourquoi?
L’argument évident est l’aspect économique, car ces matériaux sont beaucoup moins chers que le bois massif. Il faut toutefois savoir que, du point de vue de Concession en tant que maître d’œuvre, leurs atouts les plus importants sont leurs caractéristiques de performance et leur composition physico-chimique.
L’importance clé des certificats et des attestations
Grâce à la mise en forme appropriée des processus technologiques et à l’utilisation d’additifs choisis (adhésifs, vernis), nous obtenons une matière première aux paramètres connus d’émission et dont l’ignifugation est garantie. Dans le contexte des normes, réglementations et certifications environnementales, il s’agit d’une caractéristique essentielle. Des matériaux à base de bois présentant différents niveaux de libération de composés volatils sont disponibles sur le marché, y compris ceux dont les émissions de formaldéhyde sont nulles, comme l’exigent les développements commerciaux. En fonction du type d’investissement et des besoins du client, Concession est en mesure de sélectionner une matière première aux propriétés appropriées. Le bois massif n’offre pas un tel éventail de possibilités.
En ce qui concerne les agréments ignifuges, la loi sur la construction exige l’utilisation de matériaux de construction qui ne contribuent pas principalement au développement d’un incendie. Cela est particulièrement important dans les bâtiments d’utilité publique et les lieux accueillant plus de 50 personnes à la fois. Les caractéristiques d’une matière première donnée sont indiquées par la classe d’inflammabilité. Les matériaux ignifuges peuvent être certifiés même dans la classe B-s1, d0 – ce qui les définit comme un matériau sûr et ignifuge, émettant très peu de fumée et ne produisant pas de gouttes enflammées. Seul ce type de matière peut être utilisé pour la réalisation de constructions contractuelles dans les zones d’évacuation (par exemple, les couloirs) ou des ensembles de meubles intégrés (par exemple, les aménagements de cuisine), ainsi que des plafonds et des revêtements muraux.
Matières premières à base de bois 100% recyclables
Pour la production de produits à base de bois, on utilise principalement des déchets de bois, qui proviennent à la fois du bois brut naturel et de tous ses dérivés. Grâce à cela, les matières premières telles que les panneaux de meubles sont recyclables à 100%. Tous les déchets de production, ainsi que les restes d’anciens aménagements, récupérés dans des projets de refit, peuvent être utilisés en circuit fermé. Ils sont de plus en plus souvent récupérés par les producteurs de plaques et envoyés pour retraitement. Un tel procédé est un allié précieux de l’environnement et possède une importance économique non négligeable.
Dans le cas de certaines réalisations, pour des clients particulièrement soucieux de l’environnement, nous essayons de baser notre production autant que possible sur ces matières premières transformées. L’empreinte carbone de ces réalisations est encore plus faible que celle des aménagements standard, et leur nature est véritablement pro-environnementale.
Excellentes caractéristiques de traitement et grande stabilité
Les paramètres élevés de résistance, la facilité de traitement et la stabilité constituent un autre groupe de caractéristiques pour lesquelles nous apprécions tant les matières premières à base de bois. En travaillant avec des panneaux de particules, du MDF ou du contreplaqué, nous savons comment les former efficacement et nous sommes certains que les éléments qui en sont faits ne se déformeront pas. Nous savons également quel matériau choisir pour un produit donné afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Les matériaux correctement choisis et finis garantissent une durabilité pour des années et sont parfaits pour les espaces à usage intensif que nous équipons.
Le vice-président Concession, Leszek Matocha, responsable de la production au sein de la société, souligne : « En 25 ans de pratique, nous avons acquis une telle expérience qu’aucune matière première n’a de secret pour nous. Nous travaillons avec le bois et tous les types de plaques, de contreplaqués et de composites. Nous avons également acquis la maîtrise de l’utilisation des placages.
Les commandes que nous réalisons comprennent souvent des éléments compliqués et hors normes ainsi que de grandes dimensions. Grâce à nos connaissances, nous conseillons les clients sur les meilleurs matériaux et la meilleure technologie à utiliser afin de garantir que l’effet soit conforme aux attentes et que le produit final soit durable à l’usage. »
Matériaux à base de bois dans les réalisations de concession
MDF – grand potentiel de transformation et haute résistance
Les panneaux MDF remplacent avec succès le bois naturel grâce à leurs propriétés mécaniques. Le MDF est fabriqué en pressant les fibres de bois avec des adhésifs et des durcisseurs organiques, soumis à une pression et une température élevées. Grâce à cela le matériau présente une densité et une composition uniformes sur toute sa surface. Les panneaux MDF, grâce à la possibilité de façonner la surface (fraisage, meulage), sont utilisés pour réaliser des éléments décoratifs vernis ou en feuille. Leur principale caractéristique est leur capacité de traitement correspondant aux formes inhabituelles des aménagements des espaces commerciaux et à la capacité à réduire au minimum les déchets de production. Les panneaux MDF sont disponibles avec une résistance accrue à l’eau et au feu, ce qui est une exigence standard dans les projets des aménagements contractuels.
Les panneaux MDF offrent d’énormes possibilités d’arrangement. Dans le cas d’une réalisation pour une des banques, les parois des cabines téléphoniques acoustiques ont été fabriqués à partir de ces matériaux.
Contreplaqué – beauté naturelle et propriétés inhabituelles
Le contreplaqué est un matériau aux propriétés uniques, souvent utilisé pour créer des meubles aux formes inhabituelles. Il est formé de plusieurs couches de panneaux fins en bois. En général, le nombre de couches est impair. Le contreplaqué, selon l’usage auquel il est destiné, a une épaisseur comprise entre 3 mm et 5 cm. Il peut être utilisé brut ou fini avec du placage, du vernis ou du stratifié.
Les propriétés du contreplaqué comprennent une résistance beaucoup plus élevée à la flexion, à la traction, à la compression et au cisaillement nettement supérieure que les autres produits à base de bois : MDF, OSB ou panneaux de particules.
Chez Concession, nous apprécions beaucoup le contreplaqué. Il offre de grandes possibilités de créer des solutions visuelles intéressantes et est durable. Fini avec du placage naturel, le bois massif est aussi beau qu’il est. Nous avons choisi le contreplaqué pour fabriquer notre produit exclusif – des cabines acoustiques autoportantes.
Panneaux de particules de bois – un matériau universel pour de nombreuses applications
Les panneaux de particules de bois sont fabriqués en collant des copeaux de bois pressés sous une pression et une température élevées. C’est une des matières premières les plus utilisées, et ses excellentes caractéristiques de performance ainsi que sa production industrielle sans problème ont contribué à son énorme popularité. Les panneaux de particules de bois sont souvent le meilleur choix lorsque la résistance est importante. À cet égard, ce matériau surpasse les panneaux MDF populaires et appréciés.
Chez Concession, nous utilisons des panneaux de particules de bois de différents paramètres, que nous sélectionnons en fonction des besoins du produit. Ils constituent une excellente base de construction, même dans les produits volumineux et les éléments complexes, tels que les comptoirs ou les coupoles.
Un matériau à base de bois couramment utilisé est l’OSB (Oriented Strand Board), qui est produit à partir de troncs d’arbres sélectionnés, ce que l’on appelle des boutures de pins obtenues principalement à boutures d’entretien forestier. Les bons paramètres techniques des panneaux OSB sont dues au fait qu’il conserve la nature fibreuse du bois, formant une structure de copeaux imbriqués, qui empêche par exemple les bords de se détacher, même lorsqu’ils sont cloués ensemble. Les panneaux OSB sont généralement utilisés comme matériau de construction et architectural.
Une utilisation intéressante des panneaux OSB par Concession a été réalisée pour un client dans l’Olivia Business Center. Ce matériau généralement de construction, a trouvé sa place sur le mur sous la forme de feuilles décoratives ornées d’applications. Ayant au choix les panneaux stratifiés, MDF ou plaqués, il a été demandé à Concession Europe d’utiliser la matière première la plus respectueuse de l’environnement et qui procurera un effet inhabituel.
Tous les types de panneaux de particules et de contreplaqués peuvent être finis à l’aide de placages, c’est-à-dire des fines couches de bois naturel. Du fait du grain visible, la matière première acquiert ainsi un aspect noble et attractif, tant recherché par les clients. En même temps, les panneaux plaqués conservent les propriétés souhaitées du matériau de base, y compris ses approbations ignifuges et ses certificats VOC.
De nombreuses réalisations de Concession fondent leur force sur l’aspect parfait des panneaux plaqués. Le projet réalisé pour Microsoft Pologne peut en être un exemple dans lequel de grandes surfaces de placage en noyer ont été utilisées. Ce matériau nécessitait un arrangement conscient et précis pour obtenir un résultat final correct, mais l’effort en valait vraiment la peine. Le projet fini est impressionnant par sa forme et son dessin.
L’espace REN PLAZA a également été fini avec des éléments plaqués. La construction multicouche 3D en combinaison avec l’installation d’éclairage a permis d’obtenir un résultat efficace et très original et l’impression que les bâtiments étaient en bois naturel. En même temps, tous les matériaux utilisés possédaient les agréments ignifuges requis pour les aménagements permanents.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez à jour.